Courselle Evelyne Amiens

La PNL Humaniste

Concept crée par Hélène ROUBEIX fondatrice de l’école de PNL Humaniste à Seine-Port (77).

PNL signifie Programmation Neuro Linguistique:

Programmation :

Nous sommes tous, qu’on le veuille ou non, programmés par notre environnement, notre milieu, notre famille, notre éducation, nos proches, notre culture, nos expériences les croyances que nous nous forgeons, les habitudes de fonctionnement s’installent (pensées, ressentis, comportements).

Neuro : (neurologique)

Notre capacité d’activer ou de désactiver nos programmes repose sur notre cerveau et notre système neurologique.

Linguistique :

Notre pensée est transmise par notre langage, elle le structure et réciproquement notre langage structure notre pensée.

Quand notre pensée évolue notre langage reflète cette évolution et inversement toute évolution de notre langage entraîne une évolution de notre pensée.

Humaniste :

Cette approche thérapeutique s’exerce dans le respect de la personne humaine et de ses valeurs.

 

La PNL a été élaborée par Richard Bandler et John Grinder dans les années 70 aux Etats-Unis.

Leur but a été d’élaborer un savoir pour agir précisément et efficacement.

Ils ont filmé et analysé de nombreuses interventions de Fritz Perls (fondateur de la gestalt-thérapie) de Virginia Satir (psychothérapeute spécialisée dans les thérapies familiales) et de Milton Erickson, psychiatre américain célèbre inventeur de « la nouvelle hypnose ».

De la collecte et de l’analyse de ces données Bandler et Grinder ont construit des structures, des modèles, tout un ensemble de techniques et de procédures de travail rapidement utilisables visant à lever les processus limitants qui empêchent une personne d’user de sa capacité naturelle à atteindre ses buts.

Très rapidement après sa conception, ses fondateurs l’ont sortie de son milieu d’origine (université) pour l’exposer, l’adapter, et la transmettre au grand public.