Courselle Evelyne Amiens

Le Stress Post-Traumatique

LA VIE PEUT PARFOIS NOUS FAIRE TRAVERSER DES EVENEMENTS PARTICULIEREMENT VIOLENTS

Nous nous sentons alors secoués, choqués, nous avons l'impression d'être poursuivis par ce qui s'est passé. Notre conception de l'existence, nos convictions, nos relations s'en trouvent ébranlées, remises en question.

C'est une réaction humaine tout à fait naturelle.
 

APRES UN CHOC TRAUMATOGENE, LES SIGNES SUIVANTS SONT SOUVENT OBSERVABLES : 

•    Un état d’excitation et d’hyper activité : impatience, troubles de la concentration et du sommeil, grande agitation…
•   L'évitement : des lieux, des personnes, des situations qui peuvent rappeler l’événement...
•    Une « forme d’insensibilisation » face aux émotions envahissantes pour ne pas revivre la peur, l'angoisse, l'impuissance...
•    Des souvenirs obsédants, intrusifs et récurrents : cauchemars, flash-backs...
 
Toutes ces réactions sont dues à l’effort que fait notre cerveau pour tenter de maitriser et d’intégrer ce qui s’est passé.
 

 

L'accompagnement des personnes impactées

Intervention immédiate : Le Defusing:
Soutien psycho-social à apporter dans les 24 à 72 heures après l’événement pour permettre de calmer les manifestations de stress, reprendre pied dans la réalité, retrouver le lien avec l’environnement et les proches pour pouvoir s’appuyer sur leur soutien.

Intervention post-immédiate : Le Débriefing psychologique:
Accompagnement individuel ou en groupe entre 72 heures et 6 mois après l'évènement. Mais il peut se révéler efficace même bien plus tard.
 Cette intervention (avec un suivi après 8 semaines) aide à intégrer ce qui s'est passé et à prévenir l'accentuation des signes de stress. Elle permet d'ordonner les faits, les pensées et les émotions pour sortir du choc. Elle comporte aussi de la psychoéducation pour apprendre à gérer le stress.
Selon le type d’événement cet accompagnement peut être individuel ou être pratiqué en groupe si l’événement a touché plusieurs personnes.

Prise en charge psychothérapeutique de l'état de stress post-traumatique : Quand les réactions "normales" n'ont pu être calmées à temps, un état de stress chronique peut s'installer et devenir très invalidant. Un suivi individuel sur quelques séances est alors nécessaire pour aider la personne fragilisée à retrouver le calme et à dépasser l'évènement traumatique.

 

POUR QUI ?

Le stress post-traumatique peut toucher non seulement les personnes qui ont vécu directement l'évènement violent mais aussi : 

  • Les témoins
  • La famille, les proches
  • Les personnes faisant partie du même groupe social (entreprise, école...)
  • Les personnes qui ont pris en charge les victimes (secouristes, pompiers, équipes médicales et psychologiques, responsables d'entreprise, chefs d'établissement...)

La vie ne sera jamais plus comme avant et pourtant elle continue.

Un soutien psychologique offre à la personne concernée un cadre et des ressources qui lui permettent d'apprendre à vivre avec ce qui s'est passé et à cicatriser ses blessures.

La personne peut ainsi évoluer et reprendre le cours de sa vie avec de nouvelles priorités.


 
Cette information est diffusée par le SPSU :  Soutien Psycho Social d’Urgence. 

 infos@spsu.fr ou par téléphone au 09 82 54 20 18 

Association à laquelle je suis affiliée, qui dispense accompagnement thérapeutique aux victimes de traumatismes, formations des thérapeutes en victimologie et supervisions.